Découvrir tous les moyens de transport que Cuba propose à ses visiteurs

Se déplacer à Cuba

Lors d’un séjour à Cuba, on peut choisir librement son mode de transport. Les plus connus sur place restent les bus, les taxis et les anciennes voitures américaines. Il existe également le train, idéal pour visiter une région à l’autre. Cependant, il est déconseillé si on ne dispose pas beaucoup de temps pour ce genre de voyage.

Les vieilles voitures américaines, un mode de transport emblématique du pays

Cuba est une destination de choix que les touristes peuvent visiter toute l’année. Avec son réseau routier assez aléatoire, il existe plusieurs choses à savoir concernant le moyen de transport sur l’ensemble de l’île. Pour se déplacer, les touristes ont l’embarras du choix, mais le plus recommandé reste les vieilles voitures américaines. Elles représentent le fantasme de tout visiteur.

Il est ainsi impossible de séparer cette image sur la culture locale de cet État insulaire, notamment dans La Havane. On les découvre dans une vieille rue coloniale ou encore sur le long d’une longue plage de sable blanc. On peut aussi croiser ce genre de voitures dans la ville de Trinidad ainsi que dans d’autres parties de l’île. Disponibles en taxis collectifs, ces voitures sont baptisées « Boteros », « Maquinas » ou encore « almendrones ». Elles sont faciles à reconnaître avec leurs allures des années 50 et 60.

Se déplacer en bus à Cuba, toute une organisation à découvrir

Le bus reste le moyen de transport le plus accessible et le plus pratique à Cuba. Cette prestation permet aux touristes de partir à la découverte des grandes villes cubaines. Les bus traversent aussi les principales destinations touristiques et les principales villes de l’île. D’une manière générale, les services proposés sont confortables, notamment s’il s’agit des bus dédiés aux touristes et aux Cubains privilégiés.

Les chauffeurs sont prudents sur la route et le personnel fait de leur mieux pour offrir un service de qualité. En haute saison, il est conseillé de réserver son bus plusieurs jours à l’avance si on souhaite parcourir des trajets spécifiques. Après la réservation en ligne, il faut imprimer l’accusé de réception pour récupérer son billet à la gare routière. Puis, la présence au comptoir pour l’enregistrement reste obligatoire au moins une heure avant le départ.

Les taxis collectifs, une bonne idée pour visiter une ville à l’autre

Le tourisme fait partie intégrante du levier de l’économie cubaine. Lors d’un séjour à cuba en famille ou entre amis, les voyageurs auront l’opportunité de se déplacer en taxi collectif. Cette prestation constitue un moyen de transport idéal pour parcourir une ville à l’autre. Que ce soit une vieille voiture américaine ou un Cocotaxi, le prix peut être négociable. Cependant, si on n’est que deux personnes à bord, le chauffeur se met à la recherche de deux autres passagers avec qui partager les frais.

Si on est seul, d’autres passagers pourront se glisser dans le taxi. Ces taxis collectifs sont disponibles aux abords des stations de bus ou bien dans quelques places centrales. Il est conseillé d’y aller la veille afin de trouver une voiture adaptée à ses attentes et un chauffeur de confiance. Selon les lieux visités, on peut aussi partir en motos ou d’autres moyens de transport ludiques : tracteurs, calèches et bien d’autres. Ces modes de transport présentent une forme aussi authentique que commode pour effectuer un court trajet dans la ville.

La location de voiture, la meilleure solution pour s’évader sans contrainte

Louer un véhicule durant son séjour à Cuba constitue une excellente alternative pour explorer l’île au gré de ses envies. Il s’agit d’une solution pratique pour visiter des sites touristiques sans suivre les horaires. Cependant, il est conseillé de bien comparer les services offerts par chaque prestataire pour faire quelques économies. Le coût de la location de voiture à Cuba est très élevé par rapport aux autres moyens de transport.

C’est pourquoi on doit utiliser un comparateur en ligne pour dénicher la meilleure prestation avec un rapport qualité – prix acceptable. Aussi, il est à noter que cette offre requiert la souscription d’une assurance à payer obligatoirement en liquide. Cette couverture est valable pour toute la durée de la location.

Avant de louer une voiture, ci-après se trouvent quelques précautions à prendre en compte afin d’éviter les arnaques :

  • la réservation doit être effectuée plusieurs semaines à l’avance par une agence de voyages
  • bien vérifier s’il s’agit d’un site de location de voiture fiable parce qu’il existe des prestataires qui proposent de fausses réservations
  • respecter l’heure indiquée pour récupérer le véhicule, même si on a déjà payé la location. Et pour cause, une heure de retard reste un motif idéal pour le prestataire pour louer la voiture à d’autres personnes
  • bien vérifier l’état général du véhicule : moteur, roue de secours, vitre cassée, etc.
  • le plein d’essence au moment de la location est souvent facturé par certains loueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.